Du 19 au 21 septembre 2022, le Directeur de la CNPS Monsieur ROZI MAMAI a effectué une visite de travail à la CNPS du Cameroun. Il était accompagné dans ce déplacement de Mr SOULEYMANE ISSEINE et Mr ALI ABAKAR ALI respectivement Chef de la Division de l’Informatique et de la Statistique et Chef de la Cellule de la Communication.
Tout au long de son séjour à Yaoundé, la délégation de la CNPS a été l’objet d’un accueil particulièrement amical de la part de la partie camerounaise et a eu plusieurs entretiens avec différents Directeurs des Services centraux de la CNPS du Cameroun, avec à leur tête le Directeur Général, Monsieur Noel Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME.
Cette visite, d’une très grande portée, a permis aux deux parties d’échanger sur des questions d’intérêts communs et partager des expériences dans plusieurs domaines pour plus d’optimisation des rendements de leurs institutions.
Ces entretiens ont porté sur différents domaines de gestion à savoir la digitalisation des services, le système d’information, la gestion des prestations sociales et la communication. Ce qui a permis de cibler les points d’amélioration du système de prévoyance du Tchad et permettra sans nulle doute de développer de nouvelles approches pour l’appropriation de notre système d’information en mettant en place une nouvelle méthodologie en matière de Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication – NTIC.

Cette visite de travail a été couronnée d’un très grand succès. A la fin de cette visite l’on note avec satisfaction qu’en dépit de toutes les différences, notamment d’ordre réglementaire, la satisfaction ultime des assurés sociaux constitue l’une des préoccupations communes des deux dirigeants. A cet effet, plusieurs points y afférents pourraient être approfondis dans le cadre d’une coopération agissante entre nos deux institutions.
Le défit qui reste à relever demeure l’accélération du processus de modernisation afin de faire de la CNPS un organisme définitivement tourné vers la performance et le service de qualité à nos assurés à l’instar des autres organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES.