De par sa mission, la CNPS constitue l’instrument privilégié de l’Etat pour une couverture sociale plus efficace et plus étendue des assurés des secteurs parapublic et privé et des contractuels des services publics de l’Etat. A ce titre, nous nous sommes engagés depuis bientôt deux ans, dans un vaste programme de modernisation de notre organisme qui place l’amélioration du service aux assurés au cœur de notre action.
Ainsi, l’avènement de l’an 2024 nous offre l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur toutes les actions menées au cour de l’exercice précèdent dans le cadre de cette mission afin d’y apporter les éventuelles corrections nécessaires, et nous projeter vers l’avenir.
En effet, notre système de prévoyance éprouvait avant 2022, d’énormes difficultés pour assurer le paiement régulier et adéquat de toutes les prestations en matière de pension en raison des anomalies chroniques dont regorge la base des données de l’organisme. Et comme l’information s’avère à n’en point douter un élément déterminant dans tout processus de décision, de milliers de dossiers se sont retrouvés en instance de paiement depuis plusieurs années, faute d’être liquidés.
Face à cette situation préoccupante et alarmante, et soucieuse du bien-être de ses assurés, la Direction a adopté à temps et avec efficacité des mesures profondes afin d’assainir de fond en comble la base des données. Grace à cet exercice entamé en juin 2022 et qui s’est poursuivi en 2023, mais aussi aux efforts déployés en matière d’optimisation des recettes, notre système de prévoyance présente aujourd’hui une situation fortement améliorée, caractérisée entre autres par :
Les efforts considérables déployés par la majorité du personnel, soucieux de rechercher toujours des solutions innovantes afin de garantir le bienêtre de nos assurés ont été reconnus comme étant de bonnes pratiques et primées par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), lors de son dernier Forum sur la sécurité sociale tenu à Abidjan du 17 au 19 mai 2023. Cette reconnaissance internationale est le fruit de notre engagement à faire de la CNPS un organisme moderne tourné définitivement vers la performance et le service de qualité à nos assurés. Ces résultats constituent pour nous sans nul doute des motifs de satisfaction et des sources d’encouragement.
Je voudrai comme à chaque fois que l’occasion se présente, exhorter le personnel à ne pas dormir sur ces lauriers car, 2024 sera encore une année décisive .En effet, nous ne saurons nous satisfaire de ces avancées tant que les perspectives à moyen et long terme ne seront pas rassurantes quant à notre capacité à intégrer dans nos fichiers cotisants, différentes catégories d’employeurs restés en marge de toute couverture sociale.
A ce titre, je salue les efforts du Gouvernement et de ses partenaires sociaux dans le but de faire aboutir le processus de prise en charge par la CNPS des agents contractuels de l’Etat conformément au Pacte Social Triennal qu’ils ont conclu le 04 octobre 2021.
Le paiement des pensions desdits contractuels effectué par la CNPS à partir du 4eme trimestre 2023 témoigne de notre engagement à traduire dans les faits cette volonté de leur prise en charge effective au même titre que leurs collègues du secteur privé. Cet engagement constitue en outre, un tournant historique parce qu’il rétabli justice et équité à leur égard ; eux qui sont restés exclus de toute couverture sociale depuis la publication du Décret N°99/78 du 26 avril 1978 instituant le régime d’assurance des pensions au Tchad. A partir de cet instant, toutes les structures déconcentrées sont instruites à recevoir tous leurs dossiers de prestations en vue de leur traitement dans le respect de la règlementation en vigueur.
Il n’en demeure pas moins que la consolidation de tous ces acquis reste pour nous un défi majeur qui doit s’accommoder avec les exigences d’une bonne gouvernance suivant les ratios prudentiels de la Conférence Interafricaine de prévoyance sociale (C.I.PRES) et des lignes directrices de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS). Suivant ces lignes directrices, des efforts supplémentaires doivent être consentis dans la recherche d’opportunités pouvant générer des ressources supplémentaires notamment en matière d’investissements immobiliers lesquels sont fortement encrées dans les priorités du Gouvernement.
A ce titre, 2024 verra l’ouverture du Centre international des Affaires. Situé non loin de l’aéroport international HASSAN DJAMOUS ce Centre abritera 49 boutiques ; 28 offices ; 06 kiosques ; 03 salles de cinémas ; 2 salles de réunion ;1 salle polyvalente ; 2 salles de sport 2 blocs sanitaires publics par étage ; une discothèque ;30 places de parking au sous sol ; 300 places de parking en surface ; 2 espaces de contrôle pour la sécurité ; 1 restaurent ; 1 cafeteria ; et 14 dépôts pour boutiques ;le tout destiné à la location.
De plus, la Clinique Moderne en construction sera achevée et équipée en 2024. La réalisation de ces deux grands ouvrages participe non seulement de la volonté de la CNPS d’accompagner l’Etat dans sa politique de développement économique et social par la construction des infrastructures et de créations d’emplois, mais s’inscrit également dans sa quête permanente de sources de financement pour une meilleure prise en charge de ces assurés.
En outre sur le plan fonctionnel, en 2024, des efforts seront poursuivis en matière de qualité de service de gouvernance et de modernisation. Ainsi, nous envisageons effectuer des reformes organisationnelles et technologiques afin de permettre aux structures comme la Division informatique et le Service de l’Audit de jouer pleinement leurs rôles dans cette phase cruciale ,afin de mieux consolider la qualité de gestion, instaurer une véritable culture du résultat et assurer une meilleure maitrise des dépenses. Aussi, l’autre stratégie en perspective, consiste à permettre à nos assurés de bénéficier de différents services en ligne. A ce titre, l’opérationnalisation effective du site web en tant qu’outil de communication s’avère d’une nécessité absolue.
Enfin, je saisi cette occasion pour inviter le personnel à s’approprier la vision managériale d’excellence prônée par la Direction, sans la quelle nous ne saurions répondre aux attentes sans cesse nombreuses et exigeantes des assurés qui sont en fait les véritables juges de la performance de notre organisme.
Vivement, donc que l’année 2024 soit porteuse d’une moisson à la hauteur de tous nos vœux pour le plus grand bien de nos assurés.
Bonne et heureuse année 2024 à tous et à toutes.