Après plusieurs années d’intenses travaux, le projet de digitalisation de la CNPS est devenu une réalité. Soucieuse de se rapprocher davantage des assurés sociaux, la CNPS offre à travers cette digitalisation des services en ligne plus rapides et accessibles à distance.
- CNPS- communication : Bonjour Monsieur le Directeur, pourquoi ce projet de digitalisation des services de la CNPS ?
Ahmat Khazali ACYL : Bonjour, Je vous remercie pour la question. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Tchad, comme vous le savez, est un établissement public de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés et des travailleurs indépendants. Dans ce cadre, elle recouvre des cotisations sociales et sert en contrepartie des prestations sociales.
Ce projet de digitalisation de nos services est une initiative qui nous permet d’être plus proche de nos partenaires, notamment nos clients, en leur facilitant l’accès aux différents services qu’ils sollicitent.
A travers la mise en ligne de l’ensemble de nos prestations et services, tous les assurés, bénéficiaires et partenaires sociaux pourront désormais bénéficier sans se déplacer de multiples services à distance depuis leur ordinateur, téléphone et tablette. Ceci constitue la principale innovation dans notre démarche de digitalisation.
- CNPS- communication : Quels sont les services digitalisés ?
Ahmat Khazali ACYL: Grâce à la digitalisation de nos services, nous donnons la possibilité aux employeurs d’effectuer directement en ligne des demandes d’immatriculation, les télédéclarations ainsi que la garantie d’assurer un suivi en ligne des dossiers et des réclamations sans oublier la consultation des comptes employeurs.
Les travailleurs quant à eux pourront avoir accès et utiliser la plateforme digitalisée pour effectuer leur demande d’immatriculation, assurer le suivi en ligne du niveau de traitement de leurs dossiers et accéder au simulateur de retraite en ligne qui leur permettra d’estimer le montant total de leurs pensions quand ils seront mis à la retraite.
- 3. CNPS- communication : Quelles sont vos perceptives d’avenir ?
Ahmat Khazali ACYL: En termes de perceptives d’avenir, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale prévoit innover de jour en jour à travers une amélioration de la qualité des services offerts afin d’autonomiser ses clients par la digitalisation de ses principaux services qui seront accessibles par des canaux numériques. A titre d’exemple, nous envisageons accorder aux employeurs la possibilité d’effectuer la télédéclaration de leurs personnels et des salaires en ligne, sans se déplacer. En matière de recouvrement des cotisations sociales, les employeurs pourront payer de façon digitale, par mobile money ou par cartes bancaires Visa / Mastercard.
- CNPS- communication : Quel message avez-vous à l’endroit des usagers de la CNPS ?
Ahmat Khazali ACYL : Nous souhaiterions que les usagers de la CNPS soient rassurés que la CNPS a adopté la digitalisation de ses services afin de leur faciliter les démarches avec la CNPS.
En effet, le projet de digitalisation des services de la CNPS a été conçu pour renforcer nos liens et interactions avec tous les assurés, bénéficiaires et nos partenaires sociaux.
La CNPS est toujours à l’écoute des attentes de nos partenaires sociaux et met tout en œuvre pour leur offrir un service de qualité et une accessibilité numérique aux services de base et aux imprimés qui seront mis en ligne.
Enfin, c’est par une utilisation régulière de ce site que les employeurs et les travailleurs trouveront une entière satisfaction à leurs attentes. Par conséquent, je les exhorte à privilégier le site CNPS dans leurs relations avec notre organisme. Je vous remercie.